Nouvelles introductions de virus SRRP dans les maternités au Québec

Le LEMP répertorie toutes les nouvelles introductions de virus SRRP dans les maternités du Québec, soit dans tout troupeau où l'on retrouve des truies. Chaque séquence de virus SRRP reçue au LEMP est comparée avec toutes les autres séquences soumises antérieurement pour cette maternité. Lorsqu'aucune autre séquence n'est disponible, le vétérinaire traitant est contacté pour confirmer que ce troupeau était réellement négatif pour le SRRP avant cette nouvelle contamination.

Graphique 1 : Les données peuvent être rapportées en termes « d'année SRRP », soit de juillet à juin pour ainsi suivre le cycle du virus et comparer facilement les années. L’incidence, soit le pourcentage des maternités ayant eu une nouvelle introduction est utilisée pour ce graphique.

Graphique 2 : Les résultats sont rapportés par mois et selon les années avec une moyenne mobile calculée sur 6 mois pour mieux saisir les tendances à long terme.

Le LEMP surveille également les souches en circulation au Québec. Elles sont régulièrement analysées et un nouveau système de classification vient tout juste d’être développé et automatisé.

Graphique 3 : Chaque ligne représente un groupe (cluster) de souches identifié par un numéro suite à la classification. Les souches vaccinales ne sont pas représentées dans ce graphique à bulles.
- Ex. 1 : CL_29 = Cluster 29 et CL_29_35 = Sous-cluster 35, imbriqué à l’intérieur du cluster 29.

- Ex. 2 : Au 3ième trimestre de 2020, il y a eu 6 groupes majeurs et le groupe 29 comportait 7 sous-groupes.

Chaque bulle comporte un chiffre, soit le nombre de sites ayant obtenu au moins une séquence d’un groupe donné durant la période de temps. La taille de la bulle varie en fonction du nombre de sites.

- Ex 3 : en 2015, 10 sites ont soumis une séquence appartenant au cluster 38.

Pour les 6 dernières années, les résultats représentent un cumulatif annuel. Pour l’année en cours, les résultats sont exprimés par trimestre. T1 = Janvier à Mars, T2 = Avril à Juin, T3 = Juillet à Septembre.

Le graphique ne peut pas être affiché en format pdf sur votre navigateur.
Vérifiez si le Plugin PDF est activé.



Le graphique ne peut pas être affiché en format pdf sur votre navigateur.
Vérifiez si le Plugin PDF est activé.



Le graphique ne peut pas être affiché en format pdf sur votre navigateur.
Vérifiez si le Plugin PDF est activé.