Marie-Ève Lambert, DMV, PhD
Directrice du LEMP
Professeure adjointe en médecine porcine
Faculté de médecine vétérinaire
Téléphone : 450-773-8521 poste 8674
Courriel : marie-eve.lambert@umontreal.ca
Après avoir obtenu un doctorat en médecine vétérinaire de l'Université de Montréal (2004),
elle a ensuite entamé des études supérieures et a obtenu un Ph.D. en épidémiologie du SRRP en
2012 (Université de Montréal). Elle a également effectué un stage postdoctoral portant sur
l'intégration des données de séquençage dans les rapports fournis aux différentes initiatives de
contrôle régional du SRRP au Canada. Elle s'est jointe à la Faculté à titre de professeure adjointe
en 2017 et travaille présentement sur différents projets de recherche portant sur
l'épidémiologie du SRRP intégrant des analyses statistiques, spatiales et phylogénétiques.
Sylvie D'Allaire, DMV, MSc, PhD
Professeure associée
Département de sciences cliniques
Faculté de médecine vétérinaire
Téléphone : 450-773-8521 poste 8473
Courriel : sylvie.dallaire@umontreal.ca
Fondatrice du LEMP, Sylvie D’Allaire, détient un diplôme de médecine vétérinaire (Université de Montréal), une maîtrise en sciences (Université de Montréal), ainsi qu’un doctorat en sciences vétérinaires (University of Minnesota). Elle a publié de nombreux articles dans le domaine des maladies porcines et de la gestion de la santé et a été un des éditeurs du livre « Diseases of Swine » pour trois éditions consécutives. La majorité de ses travaux sont en recherche appliquée où elle maintient un contact direct avec les éleveurs et les vétérinaires. Ses principaux intérêts de recherche portent sur le syndrome reproducteur et respiratoire porcin (SRRP), la longévité et le bien-être des truies et plusieurs autres maladies à incidence économique.
Martine Denicourt, DMV, MSc
Professeure invitée en médecine porcine
Département de sciences cliniques
Faculté de médecine vétérinaire
Téléphone : 450-773-8521 poste 8482
Courriel : martine.denicourt@umontreal.ca
Graduée en médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 1984, et elle a obtenu une maîtrise en sciences cliniques vétérinaires en 1987, du même établissement. De 1987 à 2000, elle a travaillé comme consultante en pratique privée dans le secteur porcin. Depuis septembre 2000, elle est professeure invitée à mi-temps à la Faculté de médecine vétérinaire tout en continuant ses activités de consultante en médecine porcine. Dans le cadre de ces fonctions à la Faculté, Martine collabore à la formation théorique et clinique des étudiants pour l’obtention du DMV en médecine porcine. Elle est responsable des stages à options en médecine porcine pour les étudiants qui choisissent une orientation dans ce domaine de pratique. Elle donne aussi du support aux différents groupes de recherche dans le domaine porcin. Ses principaux intérêts de recherche concernent le bien-être animal dont principalement l’évaluation et le développement des méthodes d’euthanasie.
Julie Arsenault, DMV, MSc, PhD
Professeure en épidémiologie
Département de pathologie et microbiologie
Faculté de médecine vétérinaire
Téléphone : 450-773-8521 poste 86040
Courriel : julie.arsenault@umontreal.ca
Julie Arsenault détient un diplôme de médecine vétérinaire (Université de Montréal, 1999), une maîtrise en sciences vétérinaires option épidémiologie (Université de Montréal, 2002) ainsi qu’un doctorat en sciences vétérinaires option épidémiologie (Université de Montréal, 2010). Son projet doctoral portait sur la distribution spatiale de la campylobactériose au Québec ainsi que sur des aspects méthodologiques reliés à l’étude de cette problématique. Elle travaille actuellement comme professeure agrégée pour la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Ses principaux intérêts de recherche incluent l’étude de la distribution spatiale des maladies zoonotiques ou d’intérêt vétérinaire ainsi que sur le rôle des facteurs environnementaux dans l’épidémiologie de la campylobactériose et de la fièvre Q.
Pascal Audet
Analyste-Programmeur
Faculté de médecine vétérinaire
Téléphone : 450-773-8521 poste 0141
Courriel : pascal.audet@umontreal.ca
Depuis la fin de ses études en informatique en 1999,
Pascal Audet a travaillé comme analyste-programmeur sur plusieurs projets de recherche,
entre autres pour l'Université de Montréal et l'Université du Québec à Montréal (UQAM).
Il a terminé en 2011 un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l'UQAM.
Cette formation lui a permis, depuis 2010, de travailler pour plusieurs artistes professionnels ainsi que pour des centres d'artistes.
Sylvie Vermette
Chargée de projet
Faculté de médecine vétérinaire
Téléphone : 450-773-8521 poste 0141
Courriel : sylvie.vermette@lemp.ca
Sylvie Vermette possède une solide expérience dans la gestion de projet, tant dans le domaine manufacturier qu’agricole. Elle est détentrice d’un certificat en gestion des opérations et a été coordonnatrice et chargée de nombreux projets, touchant notamment le domaine des chèvres et les projets de contrôle du SRRP chez le porc.
Chanel Bélisle
Stagiaire de recherche
Faculté de médecine vétérinaire
Courriel : chanel.belisle@umontreal.ca
Chanel Bélisle a obtenu son diplôme du Cégep de Sherbrooke en techniques de santé animale en 2017. En 2021, elle a complété un baccalauréat en biologie où elle a reçu une mention pour son implication en recherches. Depuis l’hiver 2022, elle est étudiante au programme de maîtrise en sciences vétérinaires à la faculté de médecine vétérinaire, se spécialisant en épidémiologie porcine. Dans le cadre de cette formation, elle est soutenue par sa directrice de recherche Marie-Ève Lambert et sa co-directrice Julie Arsenault, toutes deux membres actifs du LEMP. Lorsque vous rencontrez Chanel Bélisle, vous avez de fortes chances de faire la connaissance de Blue, son chien d’assistance médicale. Blue joue un rôle essentiel dans sa vie professionnelle. Blue est bien plus qu’un simple collègue canin ; il offre un soutien inestimable, contribuant ainsi à instaurer une atmosphère positive au sein de notre équipe.
Jean-Charles Côté
Professionnel de recherche
Faculté de médecine vétérinaire
Courriel : jean.charles.cote@umontreal.ca
Jean-Charles Côté a complété une maîtrise en microbiologie (Faculté de médecine, Université de Sherbrooke, QC, Canada) et un doctorat en biologie moléculaire (Cornell University, Ithaca, NY, USA). Il a dirigé un laboratoire de recherche en microbiologie moléculaire et appliquée à Agriculture et Agroalimentaire Canada pendant plus de 25 ans. Ses thématiques de recherche portaient sur l’écologie et la phylogénie des Bacillaceae. En collaboration avec le secteur privé, il a contribué au développement de sept bioproduits qui ont été homologués et commercialisés. Jean-Charles a pris sa retraite d'Agriculture et Agroalimentaire Canada en décembre 2014. Depuis, il a travaillé comme contractuel avec plusieurs groupes de recherche en bactériologie et en virologie médicale, environnementale et vétérinaire. Au LEMP, il travaille maintenant sur l’épidémiologie moléculaire du syndrome reproducteur et respiratoire porcin.
Photos par Marco Langlois